chateau Laroche Pipeau
L’histoire
Jean et Jocelyne GRIMA rachètent en 1990 le Château LAROCHE PIPEAU à une dame étonnante qui présidait elle-même à ses destinées depuis 1928 : dans la corbeille, quelques bouteilles datant de 1916, 1928, 1929, 1945, 1949, 1958 et 1961 qui permettent de déguster et découvrir la tenue de ce vin puissant.
Une prestigieuse propriété
Chateau LAROCHE PIPEAU, situé à La Rivière sur la commune de Fronsac à quelques kilomètres de Saint-Emilion et de Pomerol, est une propriété de 7 hectares dont la plus grande partie est plantée en terrasse et flancs de coteaux.
La plus belle singularité du Chateau LAROCHE PIPEAU est sans conteste son chai de vieillissement, de superbes galeries creusées depuis l’aire romaine dans le calcaire sous les coteaux, où seront entreposées barriques et bouteilles, garantissant ainsi une température constante idéale comprise entre 12°C et 13°C et un taux d’humidité d’environ 80% tout l’année.
Un terroir d’exception
Au confluent de deux rivières, l’Isle et la Dordogne, les grands terroirs viticole de Fronsac épousent de superbes paysages de plateaux et de coteaux.
Ces sols complexes sont essentiellement calcaires et argilo-calcaires en plateaux et en coteau.
Le calcaire à astéries prédomine sur le tertre et les plateaux. La molasse du Fronsadais marque les côtes et les combes. Cette typicité des terroirs est accentuée par le relief.
C’est cet exceptionnel terroir argilo-calcaire qui a donné son nom au terroir dont s’enorgueillissent nombre de grandes appellations, dont les appellations voisines de Saint-Emilion «la molasse du Fronsadais».
C’est la qualité de ces sols, alimentés en eau de façon régulière et sans stress qui confère aux vins de Fronsac et Canon Fronsac leur richesse et leur complexité.
Le climat océanique tempéré de la région, son caractère continental par rapport au reste du Bordelais et sa situation au confluent de deux rivières, lui permettent de bénéficier d’un microclimat qui favorise une maturation lente des raisins, avec des étés chauds et longs, des automnes tièdes, et des hivers doux et généralement secs.